Octobre 2019 - Exposition rue Daguerre à Paris

Virginie Lhomme Fontaine montre le résultat de "ses amusements de l'été", sa nouvelle série Aquarium. Habituée aux grands formats, Inspirations hors les murs a présenté, pendant la dernière quinzaine d'octobre, des tableaux de petit format, des scènes, des paysages sur fond d'abstraction. Ici La leçon de natation, 40x40 cm, technique mixte.

Septembre 2019 - Journées du patrimoine

La femme est à l'origine de l'art. Mère, fille, soeur, amante, elle a toujours inspiré les artistes.

 

 La femme parcourt toute l' oeuvre de Jean-Philippe. Richard.  Dans ses sculptures en terre il procure au spectateur le plus exquis des crimes : la sensualité portée à son sommet.

 

Virginie Lhomme Fontaine montre le résultat de "ses amusements de l'été". Bien qu'habituée aux grands formats, Inspirations présente ici les dernières créations en petits format de la plasticienne.

Août 2019 - Jean-Philippe Richard à Begur

 

 
L’exposition « Femme, femmeS », présentant et opposant Jean-Philippe Richard à Pablo Picasso dans leur vision de la féminité, s'est ouverte le 31 juillet 2019 à Begur
Une exposition de 60 oeuvres du sculpteur et du peintre, des pièces de tailles et techniques variées, 
comparant les sculptures de Richard aux linogravures de Picasso créées en 1959, éditées par le Cercle d’art en 1962.
 
Curatrice : Virginie Lhomme Fontaine
Une exposition Inspirations hors les murs.
 
À la salle d’exposition du charmant village de Begur (Espagne) (à 1h de Barcelone), jusqu’au 17 août 2019. Du lundi au samedi de 16h à 20h. 
Sala d’exposicions del Centre Cultural Escoles Velles (C/ Bonaventura Carreras, 11, 17255 Begur)
 
Le site de Jean-Philippe Richard : www.richardsculpteur.fr

Janvier 2019 : Virginie Lhomme Fontaine au SIAC Marseille

Inspirations a choisi de présenter la peintre et plasticienne Virginie Lhomme Fontaine au SIAC de Marseille en ce mois de janvier 2019. Celle-ci a pu présenter au public marseillais sa série de toiles la plus récente : Les belles endormies, femmes immigrées.

Plus d'informations sur le site de Lhomme Fontaine : www.lhommefontaine-artist.com

2018

Octobre 2018 : Art Shopping au Carrousel du Louvre

Virginie Lhomme Fontaine, la peintre à l'origine d'Inspirations était présente à Art Shopping Paris, au Carrousel du Louvre, le week-end du 20 octobre. Elle y a présenté ses Belles endormies, des portraits sur papier et sur plexiglass.

Plus d'informations sur le site de Lhomme Fontaine : www.lhommefontaine-artist.com

Printemps 2018 : Les Belles Endormies se révèlent à Inspirations

Une nouvelle série Les Belles Endormies, femmes immigrées est apparue en 2016 à la peintre Virginie Lhomme Fontaine. Son ambition est d’y réunir ses différentes recherches picturales, paysage, scène de genre, corps de la femme. Les thèmes centraux exploités ici sont doubles : un sujet d’actualités : celui de l’immigration, vu au travers du prisme onirique et détourné de la femme des contes de fées et le second, un classique dans l’histoire de la peinture : les odalisques.

 

Plus d'informations sur le site de Lhomme Fontaine : www.lhommefontaine-artist.com

2017

Été 2017 : Dalibor Tanko et Jean-Philippe Richard "La vierge et la folle"

Cette exposition traite le sujet du portrait en sculpture et peinture et confronte les deux univers des artistes, les œuvres de Jean-Philippe évoquent la beauté éternelle et les sculptures et peintures de Dalibor Tanko avec humour et sauvagerie une vision expressioniste du même sujet.

Un clin d’œil à David Hockney avec une série de peintures évoquant la vie autour de « la piscine » traité par la gestuelle très libre de Dalibor TANKO complète l’exposition.

 

Le site de Jean-Philippe Richard : www.richardsculpteur.fr

2017 : La Provence contemporaine

Après la pause hivernale la première exposition a ouvert ses portes du 13 mai jusqu’au 9 juillet avec comme thème "La Provence contemporaine".

Elle met en scène Denis Ribas, Gaia du Rivau, Catherine Thomas et Jeremy Bournon qui nous font découvrir leur façon de voir la Provence.

Denis Ribas est au départ un peintre de paysage. Il fut proche de l’école impressionniste, ne peignant qu’à l’extérieur, sur site, sans retouche à l’atelier en utilisant des couleurs pures appliquées à la brosse, dont le thème était la Provence. Il a ensuite renoué avec ses origines catalanes et élargi son horizon paysager.

 

Le site de Denis Ribas : www.denisribas.fr

Le blog de Jeremy Bournon : www.blueleopardpictures.com/blog/jeremy-bournon-art-courses

2016

Été 2016 : Vue du Pont des Soupirs, suite et fin

Vue du Pont des Soupirs, les prisonnières de Venise est un cycle qui a commencé en 2015.

La peintre Virginie Lhomme Fontaine s'est laissée aller à l'onirisme de la ville, entre brouillard et canaux, et a décidé de conclure son cycle à l'été 2016 en venant compléter sa première série.

 

Plus d'informations sur le site de Lhomme Fontaine : www.lhommefontaine-artist.com

2015

Été 2015 : Vue du Pont des Soupirs, les prisonnières de Venise

Dans la série Vue Du Pont des Soupirs, les prisonnières de Venise (2015), chaque œuvre est accompagnée par un poème. La peintre Virginie Lhomme Fontainz revient vers une palette plus douce se libère. En témoigne Je te dirais Adieu (2015), une toile dont la figure principale est nimbée d’un halo laiteux, faisant vibrer les silhouettes. Personnages et paysages s’imbriquent alors tout en douceur, proches de figures oniriques. Le continuum fluide de l’huile relie l’ombre de l’île de Saint Georges à l’eau qui l’entoure, confirmant une osmose de l’architecture, du paysage et des corps en présence.

 

Plus d'informations sur le site de Lhomme Fontaine : www.lhommefontaine-artist.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Inspirations - Centre d'art