Sacha Repka

Peintre

Sacha Repka est né en 1967 dans une Famille d'artistes ukrainiens, vit et travaille actuellement en République Tchèque et en Crimée. Après une bonne formation artistique à l'institut des Beaux-arts de Kiev de 1989 à 1992, il s'expatrie en France pour parfaire son savoir aux Beaux-arts, de 1992 à 1994. 
Travaillant indifféremment l'huile, l'eau-forte, la pointe sèche, son œuvre puise ses inspirations dans la vie courante des cafés, toutes ses ambiances animée des bars, la solitude des gens, leurs réflexions sur la vie.
Les bagarres de rue, quelle avanie ! Mais aussi les moments joyeux de la vie, les bals, qui nous font revivre les films de la Belle Époque.
Les toiles de Repka bougent dans des uppercuts bien placés qu'il distribue avec beaucoup de grâce, tout en gardant un véritable sensé du sacré. Il est difficile de classer la peinture de Repka dans tel ou tel mouvement, fauve sans doute, expressionniste certainement. Il est possible de le situer dans la figuration baroco-expressionniste. 
Sacha Repka vit sa peinture dans la plus grande sincérité, comme Van Gogh. sans chercher à plaire, il est lui même, il s' impose par sa force.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Inspirations - Centre d'art